CMJ

Présentation CMJ

À l’automne 2014, notre commune va s’enrichir d’un conseil municipal des jeunes. S’inspirantdu conseil municipal, il sera composé de 27 jeunes conseillers, élus pour 2 ans, qui, réunis en différentes commissions, proposeront des idées, des projets destinés aux jeunes de notre commune, avec l’aide d'un comité de pilotage.

Les missions et les compétences du Conseil Municipal des Jeunes sont diverses et doivent concerner l’ensemble des jeunes de Pourrières :

·  participer à la vie de la commune ;

·  proposer, élaborer et mettre en œuvre des projets, dans la limite du champ d’action de la Municipalité et dans un but d’intérêt général ;

·  donner un avis sur les projets de la Municipalité destinés aux jeunes ;

·  écouter et informer les jeunes de la commune ;

· prendre en compte leurs avis, leurs projets et favoriser le dialogue avec les élus ;

·  favoriser le rapprochement entre les générations.

Ouvert aux enfants scolarisés en classe de CM1, CM2, 6ème, jusqu’en classe de 4ème, les futurs conseillers devront se déclarer en mairie, faire campagne auprès de leurs camarades et seront élus au suffrage universel.
Chaque électeur recevra sa carte d’électeur jeune, viendra voter en mairie, et pourra, après son passage dans le fameux isoloir, mettre son bulletin dans l’urne : l’occasion de s’investir dans sa commune et une leçon d’instruction civique grandeur nature.
Le Comité de Pilotage travaille depuis de nombreux mois sur ce projet, et tient à cœur à tous ses membres, ainsi qu’à Monsieur le Maire Sébastien BOURLIN.
Les enfants concernés recevront un livret explicatif, et une information leur sera faite dans leur classe. Les jeunes ayant envie de présenter leur candidature pourront le faire en Mairie, avec l’accord de leurs parents. Chaque électeur recevra sa carte personnelle dans le courant de l’automne.

 

Leave a reply

error: Contenu protégé