Marius Caïus - Qui est Marius Caïus ? Histoire et découverte de sa gloire

Ascension et Gloire de Marius Caïus

 

 

 

  • Qui est Marius Caïus ?

Marius Caïus était un général et homme politique romain. Il est né en 156 avant Jésus-Christ dans la commune Italienne d’Arpino. Celle-ci est située à près de 120 kilomètres de Rome et de Naples.

Il  appartenait à une famille modeste, son père Caius Marius était d’ailleurs un petit propriétaire d’Arpinium. Sa mère, se prénommer Fulcinie et tous deux devaient travailler de leurs mains pour pouvoir gagner leur vie.

C’est très rapidement que Marius Caïus fit son entrée dans l’armée. Il va cependant connaître des débuts difficiles, en raison de ses origines qui étaient « humbles ». Pourtant par force de détermination et de courage, Marius Caïus va réussir une ascension fulgurante, il va ainsi marquer l’histoire Romaine mais aussi celle de notre village Pourrièrois.

Marius Caïus

  • L’ascension et la gloire de Marius Caïus

Après quelques années Marius Caïus se fit élire au « tribunat militaire » ce qui lui confère le titre d’officier supérieur qui sert dans la légion romaine ou sous la Rome antique.  C’est donc durant la guerre de Numance qu’il a servi sous les ordres de Scipion Emilien. Fort de son service à Numance, il tenta de se faire un nom dans la vie politique de l’époque.  C’est auprès de la classe inférieure qu’il réussit à se construire une image forte et durable. C’est d’ailleurs lorsqu’il imposa une nouvelle loi sur les procédures de votes ou de distribution de blé qu’il acquiert cette image d’homme populaire auprès de « pauvres ».

C’est en 114 avant Jésus-Christ que Marius Caïus va connaître un vrai tournant dans sa vie, puisqu’il va rencontrer Julia Caesaris, tante de Jules César, qui devint quelque temps après son épouse. Leur mariage va sceller une importante alliance avec la famille patricienne des Julii. Ainsi leur union va lui permettre de faire oublier ses origines modestes et rurales.

C’est en 102 avant Jésus-Christ que Marius Caïus vainquit les Teutons dans le village de Pourrières. Après de nombreuses défaites répétées des armées romaines c’est notamment cette victoire qui va lui permettre de renouveler sa gloire et confirmer son pouvoir.  Cette bataille dans le village Pourrièrois fut extrêmement sanglante, selon Plutarque qui était un philosophe romain, cette bataille a été un massacre avec près de 100 000 Teutons tués.

Au fil du temps Marius Caïus confirmait son pouvoir et développait sa gloire auprès du peuple. Il gagna de nombreuses victoires, et il était devenu un vrai symbole dans l’armée romaine mais aussi auprès de la nobilitas (qui se traduit par la noblesse de l’époque).

Il prit donc peu à peu un pouvoir inégalé à Rome, on le comparer parfois à Romulus célèbre fondateur de Rome. Marius Caïus avait donc réussi à dominer la vie politique mais aussi militaire de l’époque.

Marius Caïus va alors apporter de nouvelles réformes à l’armée. Les effectifs vont augmenter et le recrutement des citoyens non propriétaires terriens vont être possible. Il était un fin stratège et sa réorganisation de l’armée va lui permettre de remporter de nombreuses victoires. Il est vrai que les hommes étaient motivés par la recherche de la gloire et de la fortune sur les champs de bataille.

Marius Caïus était donc devenu un homme d’Etat important, il était le chef des Populars, et il fut un des seuls hommes à être élu près de sept fois au consul.

Malgré sa puissance, il a été victime de la contre-attaque du Sylla.

C’est le 13 février 86 avant Jésus-Christ que Marius Caïus meurt à Rome. Il restera un symbole, puisqu’il a notamment inspiré Jules César.

Leave a reply

error: Contenu protégé