Édifice bâtit en l'honneur de la victoire

La pyramide de Marius Caïus

 

  • La pyramide de Marius Caïus

C’est en 102 avant Jésus-Christ qu’une grande bataille éclate aux environs d’Aix-en-Provence, près de la montagne Sainte Victoire dans le village de Pourrières.

Marius Caïus à la tête des légions romaines, mène ses troupes contre l’armée des Teutonnes. La victoire fut triomphante pour Marius Caïus. En mémoire de cette bataille victorieuse, un trophée monumental est érigé. Il s’agit donc de la pyramide à base carrée bâtie en pierres avec un parement en marbre. La pyramide était d’ailleurs ornée d’une statue de soldat romain sur ses quatre arêtes latérales. Cet édifice de l’époque est devenu un symbole pour le village de Pourrières puisqu'il  représente le blason actuel de celui-ci. Comme nous pouvons le constater ci-dessous avec l'ancien blason du village et le nouveau.

 

 

 

POURRIERES-83

Ancien Blason de Pourrières qui témoigne de la bataille de 102 avant Jésus-Christ. On peut y voir une inscription "CAIVS MARIUS". La pyramide accostée en chef d'un P, à dextre, d'or, et d'un S, à senestre, du même.

 

 

 

Symbole de Pourrières

Version moderne du blason de Pourrières, on peut y voir les soldats romains qui n'étaient pas présent sur le précédent blason.

 

En ce jour, le monument a été détruit, il ne reste désormais plus que la partie sommitale de ce trophée. La commune de Pourrières a conservé cette partie d’édifice qui orne aujourd’hui l’une des fontaines du village située non loin de l’hôtel de ville.

Cet édifice bâtit à la mémoire de ce haut fait d’arme est une réduction de l’originale, la base mesure 1,60 mètres de côté et les arêtes latérales mesurent 2,40 mètres.

 


 

 

La stèle située entre la RD 23 et la RN 7 quartier la Pujerette, représente le trophée de la victoire de Marius Caïus contre les Teutons et les Cimbres.

 

               

 

Leave a reply

error: Contenu protégé