xinarca1

CONCERT : XINARCA (CHANTS CORSES) 5 JUIN

xinarca2

Xinarca offre un répertoire autour du chant traditionnel corse monodique : chant sacré et chant de la tradition des chants de montagne (chants anciens et compositions).

Il s'accompagne d’un instrument rare à 16 cordes, la « Cètera d’Oletta ». C’est le seul cistre corse d’époque (230 ans) joué encore aujourd’hui.

Cet ancien cistre corse à 16 cordes a quasiment disparu au début du XXème siècle ainsi que son répertoire.

Le dernier homme qui en jouait s'est éteint en 1934 et avec lui s'est perdue cette tradition orale dont nul enregistrement n'a conservé la mémoire.

"Mes sources sont les chants sacrés ainsi que les chants de montagne (Cantu Sacru et Cantu Nustrale) et, en amont des sources, les sons, les appels , les silences, les stations, les contemplations, les bêtes, la façon de porter la voix de l'homme en montagne id est des anciens bergers.
Ce n'est guère le chant mare è sole des années 50-60 qui me guide, mais plutôt l'invocation de la nature brute dans toute sa majesté et l'intériorité religieuse de l'homme au coeur du mystère de la Création. Une recherche de l'archaïque et du sacré à travers le chant profond et des compositions qui ne tendent pas à être fidèles à la Tradition dans sa forme, mais dans sa source, dans son énergie, son mystère primitif et sa puissance magique et incantatoire. Le religere de l'homme aux hommes et à la nature".

Samedi 5 juin 2021 - Eglise Saint-Trophyme (Grand Place) - Pourrières

Billeterie sur place à partir de 18 heures. 15€ / gratuit pour les moins de 12 ans.

error: Contenu protégé