randog

Conseils à l'usage des randonneurs

Lors de vos activités dans la nature vous pouvez rencontrer un troupeau de moutons et voir surgir un gros chien blanc. C’est un chien de protection, appelé communément patou. Il a pour seule fonction de veiller à la tranquillité du troupeau et de dissuader tout intrus de s’en approcher. Celui-ci représente pour les éleveurs et bergers une aide précieuse pour la protection de leurs troupeaux contre les prédateurs. Le chien de protection fait partie intégrante du patrimoine pastoral français.

SON RÔLE : PROTÉGER les troupeaux de la prédation (loups, lynx, chiens..), de jour comme de nuit, en alpage ou plus proche des villages. Les chiens sont souvent plusieurs, notamment pour faire face à des meutes de loups.

SON FONCTIONNEMENT :

1. Il court et approche pour identifier ce qu’il peut considérer comme une menace

2. Il aboie pour alerter et dissuader

3. Pour vous identifier, le chien peut avoir besoin de s’approcher pour vous sentir

4. La vitesse de déplacement est perçue comme une menace

COMPORTEMENTS À ADOPTER LORS D’UNE RENCONTRE :

1. Dans la mesure du possible, contournez largement le troupeau sans vous mettre en danger,

2. Signalez-vous pour ne pas surprendre le chien (« salut le chien », sans crier).

Si le chien approche, arrêtez-vous ou avancez doucement (mais pas vers le chien directement), ne le fixez pas dans les yeux, parlez-lui calmement. Gardez votre calme.

Avec les bâtons de marche : prenez-les dans une main, orientez-les vers le bas. Surtout ne les brandissez pas.

En vélo : Descendez du vélo le plus tôt possible, mettez le vélo entre vous et le chien et avancez à pied avec votre vélo.

Chien de compagnie : pour votre sécurité , nous vous conseillons de ne pas l’emmener avec vous en alpage. Dans le cas contraire, tenez-le en laisse.

Si un chien de protection s’approche de vous, lâchez votre chien et laissez-les interagir, ne prenez votre chien pas dans vos bras.

Le chien finira par retourner à son troupeau.

Partagez votre expérience de rencontre avec les chiens de protection, positive ou négative, via le questionnaire en ligne. Votre réponse permettra d’adapter les actions en fonction des secteurs (médiation, communication, sensibilisation,…).

error: Contenu protégé