jardin1

Nuisances sonores : pensez aux voisins !

Les beaux jours arrivent et le jardin se réveille ! Mais si il est fréquent de profiter du week-end pour se consacrer aux différents travaux d'entretien et de bricolage à l'extérieur de la maison, n'oubliez pas que tous les bruits pouvant être source d’une nuisance sonore sont réglementés.

Les activités d'entretien des espaces verts entrent dans le cadre de cette réglementation. Ainsi, les tondeuses à gazon, les tronçonneuses, les taille-haies, les broyeurs de végétaux, etc. sont considérés comme source de nuisance sonore et doivent, de ce fait, être utilisés pendant les horaires autorisés.
De même, les travaux de bricolage peuvent eux aussi occasionner une gêne pour le voisinage. En effet, les scies, perceuses, ponceuses, etc. sont également considérées comme nuisance sonore.
À noter toutefois que cette interdiction s’étend à tous les bruits pouvant être source de gêne : ce peut être une fête, de la musique trop forte, des aboiements, etc..

il est possible de réaliser des activités bruyantes ou pouvant porter atteinte à la tranquillité du voisinage pendant les jours et les horaires suivants :

  • les jours ouvrables soit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h ;
  • les samedis de 9h à 12h ;
  • enfin, les jours fériés et les dimanches de 09h à 12h.

Si de manière exceptionnelle vous devez tondre le dimanche ou tailler une haie etc. en dehors des horaires autorisés, parlez-en au préalable à vos voisins pour ne pas courir le risque de les irriter. Sachez que si vous ne respectez pas les réglementations en vigueur, vous vous exposez à une contravention de 68 €.

Arrêté permanent 2017-04341/POL portant infraction à la réglementation générale de la lutte contre le bruit et les nuisances sonores portant atteinte à la santé et à la tranquillité publiques.

[Modifié le 13 mai 2022 : correction des horaires autorisés]

View Fullscreen

error: Contenu protégé